Select Page

Le guide ultime pour résoudre les problèmes d’autonomie de votre batterie avec iOS

Thanks to Guillaume Haben for providing this French translation. Follow him at @GuillaumeHaben

Le guide ultime pour résoudre les problèmes d’autonomie de votre batterie avec iOS

J’ai travaillé dans un Genius Bar pendant près de deux ans, et le problème le plus difficile à régler se trouvait dans la durée de vie trop courte des batteries. Il était extrêmement difficile de déterminer la cause exacte pour laquelle la batterie de quelqu’un se vidait.

J’en ai fait ma propre mission : découvrir les différentes raisons qui affectaient l’autonomie des batteries iOS. Cet article est le fruit d’années de recherche de ma part et d’informations que j’ai recueillies dans les centaines de Genius Bar pendant que j’étais Genius et technicien iOS, ainsi que des tests effectués sur mes appareils personnels et ceux de mes amis.

iOS 7.1 est sorti récemment et a apporté avec lui une foule de réglages supplémentaires et des améliorations de performances.Cependant, certains utilisateurs signalent des problèmes d’autonomie depuis cette mise à jour. Les articles de nombreux blogs en réfèrent1.

Il ne s’agit pas d’un de ces «Désactivez toutes les caractéristiques utiles d’iOS » qui ont pour don de m’exaspérer. Mon but est de vous fournir des mesures concrètes pouvant réellement résoudre vos problèmes de batterie.

Une rapide chose avant de commencer, 99,9% du temps, ce n’est pas vraiment iOS qui cause la perte trop rapide de l’autonomie de la batterie. Je vous garantis que si vous réinitialisez votre téléphone et qu’il n’y a pas d’applications ou d’e-mail dessus, la batterie durera beaucoup plus longtemps. Mais, personne n’utilise son appareil comme ça, d’ailleurs ils n’ont pas à le faire. Espérons qu’avec ces étapes, vous pourrez profiter paisiblement de la durée de vie de votre batterie tout en utilisant toutes les applications et fonctionnalités que vous aimez.

Avant de commencer, nous avons d’abord besoin de faire un petit test afin de voir si vous avez des disfonctionnements.

Comment tester l’autonomie de votre batterie iOS

Il s’agit d’un test d’autonomie de la batterie, rapide et facile, intégré dans votre appareil, juste en faisant un peu de maths et en prenant en compte le temps d’utilisation et celui de veille2. Rendez- vous dans Réglages > Général > Utilisation et consultez « la durée d’utilisation depuis la dernière recharge complète ».

La durée d’ « utilisation » représente le temps pendant lequel vous avez réellement utilisé votre appareil, et la durée « en veille » est la durée totale des veilles entre les utilisations que vous avez faites de votre appareil.Normalement, la durée d’utilisation de votre appareil devrait être considérablement plus basse que votre durée de veille, sauf si vous n’avez cessé de l’utiliser depuis que vous l’avez débranché. Si ce n’est pas le cas et que la durée d’utilisation est exactement égale à la durée de veille, vous avez un sérieux problème. L’essentiel, c’est que la durée d’utilisation doit être précisément égale au temps pendant lequel vous avez utilisé votre appareil depuis que vous l’avez débranché du chargeur.

Voici donc le test : prenez votre durée d’utilisation et votre durée de veille, appuyez sur le bouton de veille (ou le bouton de verrouillage, comme certains l’appellent), et conservez le en veille pendant cinq minutes. Une fois de retour, prenez note des changements de durées. Si votre appareil a une veille correcte, la durée devrait avoir augmenté de cinq minutes pour la veille et de moins d’une minute pour l’utilisation3. Si votre temps d’utilisation augmente de plus d’une minute, vous avez un souci d’autonomie. Quelque chose est en train d’empêcher votre appareil d’avoir une mise en veille correcte, et réduit donc considérablement l’autonomie de votre batterie.

Si vous n’avez pas de problème d’autonomie de batterie, alors tout va bien ! Vous n’avez même pas besoin de suivre les étapes décrites dans cet article. Mais si vous ou quelqu’un que vous connaissez se plaint constamment sur la façon trop rapide dont s’écoule la durée de vie de sa batterie, continuez de lire l’article ou partagez-le !

Voici les principales causes que j’ai pu trouver, provoquant des pertes d’autonomie de la batterie iOS, et comment les résoudre.

Étape 1 : Désactiver le Service de Localisation et l’Actualisation en Arrière Plan de Facebook

Cette première étape peut sembler très spécifique, mais elle est extrêmement fréquente et extrêmement efficace. Elle a également été testée et confirmée sur de nombreux appareils.

Je viens de recevoir l’iPhone 5S il y a environ deux semaines, et j’ai trouvé que ma batterie se vidait un peu trop vite. Grand geek que je suis, j’ai décidé de lancer l’application Instruments d’Xcode, le logiciel de développement d’Apple, afin de voir quel était le problème. Pour résumer, Instruments agit comme un moniteur d’activité pour votre iPhone, permettant aux développeurs (ou aux geeks comme moi) de voir tous les processus en cours d’exécution, la quantité de mémoire et la puissance de traitement que chaque application utilise en temps réel.

Au cours de ce test, Facebook n’arrêtait pas d’apparaître sur la liste des processus, même si je ne l’utilisais pas. J’ai donc essayé de désactiver les services de localisation4 et l’Actualisation en Arrière Plan5 de Facebook, et vous ne devinerez jamais ce qui s’est passé, mon pourcentage de batterie a augmenté. Il est passé de 12% à 17%. Incroyable. Je n’avais jamais vu cela se produire sur un iPhone. De mémoire, ce comportement peut se produire sur l’iPod Touch, bien que je ne l’ais pas testé depuis quelques temps, mais pour un iPhone, le pourcentage de la batterie est généralement assez constant6.

J’ai testé cette astuce sur plusieurs iPhones. Le résultat était le même : une augmentation du pourcentage de batterie restant après la désactivation des fonctions de base de Facebook.

Pas bien Facebook, pas bien…

Étape 2 : Désactivez les Actualisations en Arrière Plan des apps qui ne vous intéressent pas

Un de mes récents articles explique les avantages des Actualisations en Arrière Plan. L’AAP 7 est une superbe fonction ajoutée à iOS 7, mais vous n’avez pas nécessairement besoin qu’elle tourne pour toutes vos applications. Désactivez l’Actualisation en Arrière Plan de Facebook et des autres applications qui n’ont pas forcément besoin de rester à jour.

S’il y a des applications que vous consultez régulièrement, et que vous faites confiance à la qualité de l’application et du développeur, vous pouvez activer l’Actualisation en Arrière Plan et profiter des nouvelles notifications de ces apps. Cette fonction d’Actualisation est géniale si vous en avez besoin, cependant elle n’est pas nécessaire à chacune des apps disponible sur votre appareil iOS.

Étape 3 : Arrêtez de Fermer vos Applications en Multitâche

iOS 7 rend sympathique la façon de fermer vos applications : tout ce que vous avez à faire, c’est de double-cliquer sur le bouton d’accueil et de balayez vers le haut l’aperçu de l’app pour l’envoyer dans un trou noir numérique.

La plupart des gens vous diront que la fermeture de vos apps économisera la vie de la batterie, car ça les empêche de s’exécuter en arrière-plan.

Faux.

Oui, ça ferme l’application, mais ce que vous ne savez pas, c’est que vous êtes vraiment en train d’utiliser de la batterie si vous le faites régulièrement. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

En fermant une application, vous retirez cette application de la mémoire RAM8 du téléphone. Vous pensez peut-être bien faire mais non. Lorsque vous relancez cette même application, votre appareil doit à nouveau la charger dans la mémoire. Tous ces chargements et déchargements de mémoire utilisent d’avantage les ressources de votre appareil que si vous laissez l’application ouverte. De plus, iOS ferme automatiquement les applications quand il a besoin de plus de mémoire, vous faites donc quelque chose que votre appareil se charge déjà de faire. Vous êtes censé être l’utilisateur de votre appareil non pas un agent d’entretien.

En vérité, ces applications dans votre menu multitâche ne tournent pas du tout en arrière plan : iOS les « gèle » dès le moment où vous sortez de l’app de sorte qu’elle soit prête à reprendre son fonctionnement si vous revenez dessus. Sauf si vous avez activé l’Actualisation en Arrière Plan, vos applications ne sont pas autorisées à fonctionner en arrière-plan, à moins qu’elles jouent de la musique, qu’elles utilisent les services de localisation, l’enregistrement audio, ou la plus sournoise : la vérification des appels VoIP9 entrants, comme Skype. Toutes ces exceptions, y compris cette dernière, mettra une icône à côté de l’icône de votre batterie pour vous avertir que l’app est exécutée en arrière-plan10.

Etape 4 : Désactiver Push Temporairement

Si les étapes 1 à 3 ne résolvent pas votre problème, essayez de désactiver temporairement l’option Push mail pour voir si ça aide11. Push mail permet à votre appareil de recevoir des notifications instantanées chaque fois que vous recevez un email. C’est génial si vous avez besoin d’être tout le temps au courant lors de l’arrivé d’un nouvel email, mais ça peut avoir un impact sur la batterie s’il n’est pas configuré correctement.

J’ai vu beaucoup d’appareils où le Push mail était la principale cause de perte d’autonomie de la batterie, cependant j’ai aussi vu beaucoup d’appareils qui conservaient une durée de vie de batterie raisonnable même avec Push d’activé. Ça dépend vraiment de votre e-mail et des paramètres du serveur. Essayez de passer le paramètre de récupération des emails à chaque heure, à trente minutes, ou à quinze minutes et voyez si l’autonomie s’améliore. Si ce n’est pas le cas, revenez à vos anciens réglages. Vous pouvez également essayer de désactiver Push pour les comptes personnels si vous en avez plusieurs. Continuez de vous référer au test présenté en début d’article pour contrôler si vos manipulations ont des conséquences positives sur la batterie.

Souvent, surtout avec le Push mail d’Exchange, le téléphone agit comme si il restait bloqué dans une boucle de vérification des mails en permanence. Lorsque cela arrive, le téléphone sera généralement entièrement déchargé après une demi douzaine d’heures suite au débranchement, et la durée de veille et d’utilisation que vous trouvez dans Réglages > Général > Utilisation seront exactement les

mêmes. Ces temps ne sont pas les mêmes parce que le firmware12 est mauvais ou corrompu “, c’est parce que Push empêche le fonctionnement correct de la veille du téléphone.

Étape 5 : Désactiver les notifications Push pour les applications qui vous agacent

Est-ce que ce jeu ennuyant que votre enfant a téléchargé continu de vous envoyer des notifications Push pour que vous achetiez plus de moutons numériques pour votre ferme virtuelle ? Si c’est le cas, à chaque fois que vous recevez l’une de ces notifications, votre téléphone sort de sa veille le temps de quelques secondes pour allumer l’écran et attend une réponse potentielle de votre part.

Les notifications Push ne causent pas d’importantes chûtes de batterie, je ne vous demande donc pas de toutes les désactiver. Cependant, chaque message réveille votre appareil pendant 5 à 10 secondes, ça peut donc vite augmenter. Si vous recevez 50 notifications au cours de la journée et que vous ne réagissez pas à celles-ci, 4 à 8 minutes par jour seront ajoutées à votre temps d’utilisation, ce qui signifie que vous avez maintenant ce temps là en moins pour faire les choses que vous voulez vraiment faire avec votre appareil13.

Désactiver donc les notifications Push ennuyeuses pour les applications dont vous ne voulez pas recevoir de notifications. Il peut s’agir d’une faible différence mais ça peut aider.

Étape 6 : Désactiver l’Affichage des Pourcentages de la batterie

Oui oui, vous avez bien lu.

Désactivez l’affichage des pourcentages restants de la batterie et arrêtez de vous inquiéter au sujet de l’état de votre batterie. Vous pouvez trouver ce paramètre dans Réglages > Général > Utilisation > Niveau de la batterie.

Avec mon expérience dans les Genius Bar, j’ai remarqué que les gens qui s’inquiétaient de l’état de leur batterie sont constamment en train de surveiller le pourcentage d’autonomie restant et de combien il est descendu depuis la dernière fois qu’ils ont regardés. Plus vous allumez votre téléphone pour jeter un coup d’œil au pourcentage plus vous utiliserez votre batterie.

Arrêtez de paniquer et profitez de la vie. Il y a des choses plus importantes à se soucier dans la vie que la batterie de votre appareil. Vous risquez d’être un peu perturbé pendant les premiers jours à cause de cette vilaine habitude que vous aviez mais celle-ci disparaîtra14.

Etape 7 : Rendez vous dans un Apple Store

Mise à jour: J’ai été informé après avoir publié cet article que le test de batterie d’Apple ne fonctionne que sur l’iPhone 5 et plus.

Je sais, vous détestez vous rendre dans un Genius Bar parce que c’est bruyant et qu’il y a plein de monde, mais j’ai une bonne raison pour l’ajouter à la liste.

Selon mes sources, Apple a mis à disposition un nouveau «test approfondi de la vie de la batterie» pour tous les techniciens iOS qui leur permet d’avoir un rapport détaillé sur l’utilisation de la batterie de votre appareil. Il ne prend que quelques minutes et, d’après ce que j’ai pu entendre, est très complet. Je n’ai pas eu la chance d’effectuer ce test, mais mes amis me disent qu’il déchire.

L’autre possibilité, plus rare, est que votre batterie physique soit défectueuse. Dans ce cas, les techniciens peuvent la remplacer gratuitement si votre appareil iOS est sous garantie, ou à très bon marché si ce n’est pas le cas.

Étape 8 : Activer le mode Avion dans les zones de faibles couvertures réseau

Un mauvais réseau cellulaire et une des principales raisons pour laquelle votre batterie peut s’épuiser trop rapidement. Lorsque l’iPhone détecte que vous êtes dans un endroit à faible signal, il va augmenter la puissance de l’antenne afin que vous puissiez rester suffisamment connecté pour recevoir des appels (principalement) et maintenir une connexion pour les données.

Si vous vous trouvez dans un endroit avec une seule barre de réseau ou pas de barre du tout ça va complètement tuer la batterie. Le problème c’est que cela peut se produire dans plus d’endroits que vous ne le pensez – un bâtiment avec du métal dans les murs, des bâtiments en aluminium, des bâtiments avec des murs en béton armé, des zones urbaines fortement peuplées et certaines zones du centre-ville où vous vous retrouvez entouré de beaucoup de grands bâtiments.

Souvent, vous pouvez obtenir un signal fort dans un bâtiment, mais le simple fait de descendre d’un étage, par exemple si vous vous rendez au sous-sol, contraindra immédiatement votre iPhone à s’accrocher au signal au détriment de la vie de votre batterie. Notez que cette utilisation importante de la batterie se produira même si vous avez une bonne connexion Wifi, tout simplement parce que votre téléphone a encore besoin de la connexion cellulaire pour les appels et les SMS (les textes de couleur verte dans l’application Messages).

Si vous êtes dans une zone faible en couverture réseau, et que vous avez encore besoin de recevoir des appels, j’ai de mauvaises nouvelles – il n’y a rien que vous puissiez faire. Cependant, si votre réseau est si pauvre et que vous ne pouvez de toute façon pas recevoir d’appels, je vous recommande d’activer le mode Avion en glissant votre doigt à partir du bas de votre appareil pour accéder au Centre de contrôle et en appuyant sur l’icône de l’avion.

Une chose que vous ne savez sans doute pas à propos du mode Avion : vous pouvez activer le Wifi juste après l’activation du mode Avion. Il suffit de taper sur le bouton Wifi dans le Centre de contrôle (l’icône juste à droite de l’avion). C’est parfait pour des endroits, comme dans les avions, où vous avez zéro couverture réseau mais un fort signal Wifi.

Si vous avez une connexion Wifi et que vous voulez vraiment la jouer finement, vous pouvez désactiver uniquement la connexion aux données cellulaires, par exemple la 3G ou la 4G. La plupart des gens ne savent pas que le téléphone reçoit en fait deux signaux simultanément : un pour les appels et SMS, et un pour les données.

La mesure de l’intensité du signal sur votre iPhone ne montre que la force du signal de la connexion sans données. Théoriquement, cela signifie que l’iPhone pourrait montrer 2 ou 3 barres (ou des points sur iOS7) pour votre connexion de base (appels et SMS) mais vous obligerait tout de même à passer en mode de recherche intensive si vous disposez que d’une seule barre pour la connexion aux données cellulaires 3G/4G/LTE. Pour désactiver la connexion aux données cellulaire, rendez-vous dans Réglage > Réseau cellulaire et désactiver simplement les données cellulaires. Encore une fois, en faisant cela vous pourrez toujours recevoir des appels téléphoniques (si vous avez encore un signal) tout en maintenant une connexion de données en passant par le Wifi.

Conclusion

Je vous garantis que si vous avez suivi ces étapes, vous obtiendrez la meilleure autonomie possible pour la batterie de votre iPhone, iPad ou iPod Touch.

Si votre périphérique ne dure toujours pas une journée entière, et que vous ne voulez pas vous rendre dans une de ces boîtes métallique bruyante plus communément appelé Apple Store, ne vous inquiétez pas. Il y a encore de l’espoir pour vous.

La raison pour laquelle votre appareil ne dure pas toute la journée pourrait simplement résider dans le fait que vous êtes un gros utilisateur et donc l’autonomie de votre appareil iOS est cohérente avec la lourde utilisation que vous en faites. Ce n’est pas un défaut, ni de l’appareil, ni de votre part. Vous le pousser tout simplement au-delà de ses capacités. Dans ce cas, mon conseil est d’acheter un chargeur pour voiture, un deuxième chargeur pour les Voyages et le travail, ou une batterie externe pour prolonger la vie de votre batterie15.

J’espère que cet article vous donnera les moyens d’arrêter de stresser à propos de la vie de votre batterie, et vous permettra de profiter de ce superbe appareil. Il y a des choses plus importantes dans la vie qui méritent notre attention. Plus nous réduisons les petits facteurs de stress, comme une mauvaise autonomie de batterie, plus nous pourrons passer du temps avec des gens et résoudre les problèmes qui importent vraiment.

  1. Les utilisateurs signaleront une perte d’autonomie après chaque mise à jour iOS. Toujours. Et ce, jusqu’à la fin des temps. Ce n’est pas nouveau. 
  2. Cela ne fonctionne que sur l’iPhone et l’iPod Touch. Désolé pour les utilisateurs d’iPad, pour une raison quelconque ces données ne sont pas visibles. Mise à jour Le lecteur Timothy Fultz m’a envoyé un mail pour me dire que les iPads sous iOS peuvent afficher les durées de veille et d’utilisation. Merci Timothy! 
  3. Parfois, la durée d’utilisation va augmenter d’une minute, mais ce n’est en fait l’affaire de quelques secondes. La minute était près à changer, ces quelques secondes l’ont poussée à la minute suivante. 
  4. Réglages – Confidentialité – Service de Localisation 
  5. Réglages – Général – Actualisation en Arrière Plan 
  6. Remarque sur le pourcentage de la batterie: il s’agit d’une estimation de la durée de vie restante basée sur la charge physique restante et sur les processus actuellement utilisés.Une bonne manière pour comprendre la façon dont iOS calcule le pourcentage restant de la batterie est l’estimation de l’heure d’arrivée dans les GPS moderne. La plupart des GPS regardent la distance restante à parcourir et la comparent avec les limites de vitesse des routes que vous allez emprunter en suivant votre itinéraire. Si vous roulez au-delà de la limite de vitesse, vous allez y arriver plus vite que le temps estimé, donc ce n’est pas précis à 100%.Les estimations du pourcentage de batterie restant fonctionnent de la même manière, en regardant la quantité de charge (km) par rapport à la vitesse à laquelle vous la videz (km/h). Cela explique pourquoi la désactivation de Facebook a fait monter le pourcentage. De la même façon, si vous vous arrêtez subitement sur la route, l’heure d’arrivée augmentera d’un coup. 
  7. Raccourci pour Actualisation en Arrière Plan 
  8. Temporaire, il s’agit de la mémoire à court terme. 
  9. Voix sur IP : les appels téléphoniques par internet. 
  10. Les applications qui peuvent envoyer ou recevoir des appels, comme Skype, Viber, Tango, WhatsApp ou Facebook sont en mesure de vérifier les appels entrants sans vous en avertir. Je crois que ce type d’applications abusent de cette exception et auraient peut-être influencé Apple à les autoriser à fonctionner en Arrière Plan.Je pense que c’est la raison pour laquelle la désactivation de l’Actualisation en Arrière Plan de Facebook influence tellement la vie de la batterie : Je pense qu’ils abusent du fait qu’ils ont des fonctionnalités permettant les appels VOIP pour s’exécuter en arrière-plan plus qu’ils ne le devraient. Cela permettrait une meilleure expérience pour les personnes utilisant Facebook, bien sûr, mais les gens ne le sauraient jamais que Facebook était la cause de leurs problèmes de batterie, et auraient certainement blâmé l’appareil ou iOS lui-même. 
  11. Réglages > Mail, Contacts, Calendriers > Nouvelles données 
  12. Le logiciel embarqué gérant le lien entre le matériel et le logiciel. 
  13. Ce nombre peut sembler faible, mais sur une année (x365) ce nombre se transforme en 1460 minutes (environ un jour) à 2960 minutes (environ deux jours) d’autonomie en moins. 
  14. J’aimerais vraiment qu’Apple ait une fonction “Ne montrer les pourcentages d’autonomie restante qu’à partir de 20%”. Ce serait vraiment l’idéale. 
  15. Ou d’acheter un deuxième iPhone en guise de téléphone de nuit 😉 

Pin It on Pinterest

Get solutions to your inbox

Get solutions to your inbox

Like this article? Get more like it once a month.

Get out whenever you want.

You have Successfully Subscribed!